Physiologie - Chapitre 6 : Gestation et lactation (5 vidéos)

1ère Partie : De la fécondation à la formation du blastocyste


Cette vidéo présente le transport des spermatozoïdes et de l’ovocyte dans les voies génitales femelles puis les différentes étapes du processus de fécondation (fixation des spermatozoïdes à la zone pellucide et leur réaction acrosomiale, fusion des membranes des gamètes et réaction corticale de l’ovocyte II, formation des pronucléi mâle et femelle). La fin de cette vidéo suit le devenir du zygote de son clivage jusqu’à la formation du blastocyste pré-implantatoire.


Voir la vidéo : ICI



2ème partie : Implantation et placentation

Cette vidéo présente les phases de l’implantation du blastocyste, les différents types de placentation et l’organisation fonctionnelle du placenta humain. Les contrôles de l’implantation par les stéroïdes ovariens et par les facteurs locaux sont ensuite abordés. La maîtrise par l’homme de l’implantation est évoquée à travers les techniques de FIVETE (fécondation in vitro et transfert d’embryons), les « pilules du lendemain » et le stérilet. La fin de la vidéo est consacrée à la présentation de l’implantation différée facultative chez la ratte ou obligatoire chez certains Mammifères à reproduction saisonnière.

Voir la vidéo : ICI



3ème partie : Endocrinologie de la gestation

Cette vidéo présente le rôle et l’origine de la progestérone au cours de la gestation, puis le processus de biosynthèse des hormones stéroïdes par le placenta. Sont ensuite abordés les mécanismes qui empêchent le corps jaune cyclique de régresser puis ceux qui maintiennent actif le corps jaune de gestation.





Voir la vidéo : ICI



4ème partie : Accouchement chez la femme - Parturition chez les animaux

A partir de données expérimentales, puis sous la forme d’un modèle explicatif, cette vidéo présente les mécanismes de déclenchement de la parturition chez la brebis. Une comparaison est ensuite établie avec les processus impliqués dans le déclenchement de l’accouchement chez la femme. Puis sont exposés les mécanismes permettant d’entretenir la parturition (réflexe de Ferguson, rôles de l’ocytocine et de la prostaglandine PGF2 alpha sur l’activité contractile du myomètre). La fin de cette vidéo présente les rôles du système nerveux végétatif et de la relaxine lors de la gestation et de la parturition.


Voir la vidéo : ICI



5ème partie :  La lactation

Cette vidéo présente les constituants du lait maternel puis elle montre que la composition du lait varie selon le stade de lactation et selon l’espèce. La mammogenèse, la lactogenèse et les hormones impliquées dans ces deux processus sont ensuite exposées. Puis les mécanismes hormonaux d’entretien de la sécrétion lactée et de déclenchement de l’éjection du lait sont abordés, ainsi que l’inhibition des fonctions ovariennes pendant l’allaitement. La vidéo s’achève par une description du processus de tarissement du lait maternel puis par une conclusion générale du chapitre 6.


Voir la vidéo : ICI