Physiologie : Chapitre 2 – Les animaux et la température (6 vidéos)

 1ère partie : La température un facteur de l’environnement et un paramètre physiologique

Cette vidéo présente d’abord les effets de la température à l’échelle des molécules et des organismes puis elle aborde la notion de métabolisme énergétique ainsi que ses méthodes de mesure. Sont ensuite présentés les échanges de chaleur de l’animal avec son environnement par conduction, convection, rayonnement et évaporation. L’opposition entre ectothermes et endothermes est abordée ainsi que la notion de noyau et d’enveloppe thermique des endothermes.


Voir la vidéo : ICI 


2ème partie : Les animaux endothermes face aux contraintes thermiques

Cette vidéo présente les réponses des animaux endothermes aux variations de température de leur environnement. Elle aborde l’isolation par les phanères, le contrôle de la vasomotricité cutanée, la thermolyse par sudation ou par halètement, la thermogenèse frissonnante, la thermogenèse métabolique et sa régulation hormonale ainsi que l’activité thermogène du tissu adipeux brun.


Lien de la vidéo : ICI 


3ème partie : Les ectothermes face aux contraintes thermiques

Cette vidéo montre d’abord comment les ectothermes peuvent s’adapter aux environnements froids par la production de substances à effet antigel ou par des processus contrôlés de congélation des liquides extracellulaires. Les adaptations comportementales et physiologiques des ectothermes confrontés à des environnements chauds sont ensuite exposées. Cette vidéo s’achève par une comparaison entre l’endothermie et l’ectothermie afin de faire apparaître leurs avantages et inconvénients respectifs.


Voir la vidéo : ICI 



 4ème partie : Boucle de régulation de la température centrale des animaux endothermes – Homéothermie

Cette vidéo présente les boucles de régulation de la température centrale des Mammifères. Dans une première partie, elle décrit la sensibilité thermique (fonctionnement des thermorécepteurs cutanés, canaux ioniques thermosensibles ou Thermo-TRP, thermosensibilité profonde). Puis dans une seconde partie, elle montre le rôle intégrateur que joue l’hypothalamus dans la thermorégulation des Mammifères.


Voir la vidéo :ICI 


5ème partie : Des ectothermes hétérothermes

Cette vidéo présente d’abord les effets de la température à l’échelle des molécules et des organismes puis elle aborde la notion de métabolisme énergétique ainsi que ses méthodes de mesure. Sont Cette vidéo aborde l’hétérothermie chez certains Insectes (thermogenèse musculaire chez le bourdon avant son vol) et chez certains poissons (thermogenèse musculaire du thon et organes oculaires thermogéniques du marlin).


Voir la vidéo : ICI 


6ème partie : Les variations de température centrale des animaux endothermes


Cette vidéo présente l’hétérothermie du dromadaire et des mammifères hibernants. Elle aborde ensuite deux situations particulières (fièvre et exercice physique) au cours desquelles est augmentée la température centrale des animaux endothermes.



Lien de la vidéo :ICI