Qu'est-ce la Naturopathie ? 

Hippocrate et les origines de la Naturopathie

Hippocrate le Grand

"Que ton aliment soit ton meilleur médicament - Hippocrate"

Le terme de naturopathie vient du latin natura qui signifie « la nature, l'essence, la source » et du grec  πάθος, pathos, qui signifie « les pathologies ou les maladies, le mal ». La naturopathie signifie donc guérir dans le sens où le veut la nature ou guérir en suivant les règles de la nature.

La naturopathie s’inspire de la doctrine d’
HIPPOCRATE (vers 460 – vers 370 avant J.-C.), médecin grec qui a créé l’école de Cos, l’une des premières grandes écoles de médecine connue.


Cette méthode est fondée sur la théorie des humeurs, doctrine hippocratique du Ve siècle av. J.-C., qui déclare que la maladie est avant tout due à un déséquilibre des humeurs de l'organisme (sang, lymphe, bile, liquide céphalo-rachidien). La naturopathie traduit ce déséquilibre par le concept d'encrassement des humeurs ou de surcharge humorale. Les symptômes pathologiques (toux, fièvre, éruptions, etc.) sont des crises de purification humorale et d'élimination des toxines circulantes dans les humeurs ou dans les liquides circulants. La naturopathie permet d'aider à cette purification.

Ainsi, la maladie est « unique » et ne constitue que l’expression d’un déséquilibre, de la saturation des liquides ou des humeurs de l’organisme et d’une mauvaise élimination des toxines.

La naturopathie vise à rétablir les conditions favorables et le terrain de la personne pour que le corps puisse s’auto-guérir.

La médecine hippocratique est basée sur plusieurs principes de santé :

  • le causalisme : approche qui vise à chercher et à éliminer la cause du dérèglement organique provoquant le symptôme et non pas à soulager ledit symptôme.
  • le vitalisme : philosophie qui conçoit que l’énergie vitale, c’est-à-dire l’«intelligence biologique» du corps de nature immatérielle, gère la matière et le corps pour permettre à ce dernier de se rééquilibrer spontanément et de s’autoguérir.
  • l’humorisme : science des humeurs, c'est-à-dire des liquides composant notre corps : liquide intra-cellulaire, liquide extra-cellulaire, lymphe et sang. Le corps humain est composé de 70 % de liquides. Tous les organes du corps relèvent de l'activité des humeurs. Une circulation fluide de ces liquides est synonyme de santé. A l'inverse, si ces liquides sont stagnants ou toxifiés, les cellules ne sont plus correctement nourries, les toxines s'accumulent dans le corps ce qui fait le lit des pathologies.
  • l’hygiénisme : une hygiène de vie favorable basée sur les techniques naturelles de santé permet de créer les conditions d’auto-guérison de l’organisme.

En France, c’est Pierre-Valentin MARCHESSEAU (1910-1994), biologiste, diplômé en philosophie, professeur d’éducation physique, qui est à l’origine de la naturopathie. Dans les années 60, il crée une école de naturopathie, la Faculté Libre de France. Ses enseignements sont basés sur le principe de l’hygiène vitale. Ses écrits mettent en avant le respect des règles de la vie saine en se basant sur "des méthodes préventives" grâce aux "10 techniques naturelles de santé". 

Ce sont ces "10 techniques naturelles" qui sont enseignées lors des formations à distance et des stages de fin d'année, à savoir :  

Découvrir les 10 modules à la carte...

Le rétablissement des fonctions de l’organisme par les moyens naturels et l’hygiène de vie ou vitale, sont les buts visés par le Naturopathe.

Herbes et plantes

La naturopathie est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels ».

La naturopathie repose sur les dix agents naturels de santé fondés sur le principe naturels de l'énergie vitale de l'organisme. Fondée sur une vision dite holistique, elle appréhende chaque individu en l’englobant dans les différents plans de l’être humain - physique, émotionnel, psychique, énergétique - tout en le plaçant au sein d’une écologie socio-culturelle et environnementale.

La naturopathie mise beaucoup sur l'auto-guérison, de l'organisme qui est intelligent.

Le véritable champ d'action de la naturopathie est la prévention des maladies, par l'adoption d'un ensemble de techniques naturelles permettant une meilleure hygiène de vie, gage de la préservation du capital santé de chaque individu.

Les 5 principes de la naturopathie à partir des conceptions Hippocratiques sont :

  • d’abord ne pas nuire (primum non nocere)

  • la nature est guérisseuse (vis medicatrix naturae)

  • identifier et traiter la cause (tolle causam)

  • détoxifier et purifier l'organisme (deinde purgare)

  • la naturopathie enseigne (docere)

Quel est le rôle du naturopathe ? 

Essence

Ni médecin, ni magicien, le naturopathe est en premier lieu un professeur de santé naturelle et un conseiller en hygiène vitale  qui n'établit aucun diagnostic médical et qui ne réprime pas les symptômes des "maladies", mais qui bien au contraire, cherche à en supprimer les causes, en rétablissant toutes les fonctions de bonne nutrition et d'oxygénation cellulaire, d'assimilation cellulaire des nutriments tout en favorisant l'élimination des toxines, en réalisant ainsi la parfaite équation de la santé et de la vitalité ou l'homéostasie.

Afin de permettre à ses patients de retrouver le bien-être et la santé de manière naturelle, à l'exemple des enseignements anglo-saxons fondamentaux, le Naturopathe dispose d'un ensemble des "10 techniques naturelles", hiérarchisées et synthétisées qui trouvent leur place dans les 3 grandes cures naturopathiques qui sont : 

  • la cure de désintoxication, 
  • la cure de revitalisation, 
  • la cure de stabilisation.

Comment se déroule une consultation Naturopathique ?

  • Le naturopathe établit un bilan de santé et de vitalité, unique et personnel, basé sur les habitudes alimentaires et sur les caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques du patient qui sera pris en charge dans sa globalité, grâce au dialogue instauré entre le thérapeute et le patient. 
 Le but du bilan de santé et de vitalité est celui d’évaluer le terrain du patient : (vitalité, constitution et tempérament). 

  • Un programme personnalisé adapté à chacun est alors élaboré : conseils de bonne nutrition et d’hygiène de vie, conseils de prise de complémentation alimentaire en nutriments. 
  • Un suivi personnalisé peut être proposé au patient.

 LA FORMATION COMPLETE EN NATUROPATHIE SUR 36 MOIS


La formation peut être suivie sur 10 modules sur 36 mois que vous suivrez à votre rythme

 Découvrir les 10  modules à la carte...

Formation complète en Naturopathie ou Hygiène Vitale

femme
Naturopathie

Durée : 36 mois

Nombre de modules : 10

Frais de la formation : 10 modules au total 

Tomes : 26 tomes

Devoirs :  Entre 6 & 12 devoirs par module

Stages pratiques : 3 stages (1 stage de 5 jours à la fin de chaque année d'études.  Stages en sus de la formation à distance). 

Formation en Anatomie, Biologie, Biochimie & Physiologie obligatoire. 

Sanction : Certificat de Naturopathe à l'issue de l'ensemble de la formation. Des attestations de suivi d’études sont délivrées à l'issue de chaque module de formation.


Découvrir la formation en Naturopathie ou Hygiène Vitale

femme
Naturopathie

Supports des cours en Anatomie, Biologie, Biochimie et Physiologie

Lascombe
  • Le Lacombe - Précis d'anatomie et de Physiologie Humaines, Pack 2 Volumes Michel Lacombe

  • Formation en biochimie, Biologie & Physiologie en ligne :  ICI