Physiologie - Chapitre 5 : Physiologie sexuelle de la femelle cyclique (4 vidéos)

1ère Partie : Folliculogenèse, ovogenèse et ovulation

Cette vidéo présente d’abord l’organisation de l’appareil reproducteur féminin ainsi que sa formation au cours de la vie fœtale. Sont traitées ensuite la différenciation ovarienne, les étapes de la folliculogenèse et de l’ovogenèse, l’ovulation, la formation du corps jaune et l’évolution de ce corps jaune. Dans la dernière partie de cette vidéo sont évoquées successivement les espèces à cycle menstruel (femme), à cycle estrien (ratte et brebis) et à ovulation provoquée par l’accouplement (chatte et lapine).


Voir la vidéo : ICI



2ème partie : L’activité endocrine de l’ovaire 

Cette vidéo présente d’abord l’activité endocrine du follicule et du corps jaune. Puis elle compare l’évolution des taux de sécrétion des hormones ovariennes au cours du cycle menstruel de la femme et du cycle œstrien de la ratte. La dernière partie de cette vidéo présente les effets des stéroïdes ovariens sur la paroi utérine, la glaire cervicale, la muqueuse vaginale, les seins, le comportement d’œstrus et la température centrale.



Voir la vidéo : ICI



3ème Partie : La régulation des activités ovariennes

Cette vidéo présente d’abord les rythmes de sécrétion des hormones gonadotropes. Ainsi sont successivement abordés les rythmes circhoraux de sécrétion de GnRH et LH, les rythmes de sécrétion de FSH et LH au cours du cycle menstruel et du cycle œstrien, et les rythmes annuels de reproduction. Cette vidéo présente ensuite les régulations de la folliculogenèse par les hormones gonadotropes, le rôle du pic de LH dans l’ovulation et la régulation de l’activité du corps jaune lors de la phase lutéale.



Voir la vidéo : ICI



4ème partie : Les rétrocontrôles exercés par les hormones ovariennes


Cette vidéo présente d’abord les rétrocontrôles négatifs exercés par les hormones ovariennes sur les sécrétions de gonadotropines (FSH et LH) et les conséquences de ces rétrocontrôles. Puis elle décrit le rétrocontrôle positif exercé par les œstrogènes lors de l’ovulation.




Voir la vidéo : ICI