Physiologie - Chapitre 4 : Physiologie sexuelle mâle (4 vidéos)

1ère partie : Localisation, structure et formation du testicule

Cette vidéo présente d’abord la localisation des testicules des Mammifères, leur descente au cours de la vie fœtale, leur circulation sanguine particulière (plexus pampiniforme) et les conséquences des cryptorchidies expérimentales et cliniques. Elle décrit ensuite les constituants structuraux du testicule à l’échelle de l’organe puis des cellules qui le constituent. La fin de la vidéo aborde les processus de différenciation testiculaire à partir des crêtes génitales indifférenciées, puis les mécanismes de détermination du testicule des mammifères mettant en jeu les gènes Sry puis Sox-9.


Voir la vidéo : ICI


2ème partie : L’activité « exocrine » du testicule et du tractus génital - la production de spermatozoïdes

Cette vidéo présente les grandes étapes de la spermatogenèse, l’organisation fonctionnelle du spermatozoïde et le rôle essentiel des cellules de Sertoli dans la spermatogenèse. Sont ensuite abordés l’anatomie du tractus génital mâle (voies génitales et glandes annexes) et ses fonctions (spermiation, maturation épididymaire des spermatozoïdes, érection, éjaculation et composition du sperme).



Voir la vidéo : ICI


 3ème partie : L’activité endocrine du testicule : La production d’hormones stéroïdes

Cette vidéo présente l’activité stéroïdogène des cellules de Leydig, les rôles de la testostérone chez le fœtus et à partir de la puberté puis le mode d’action moléculaire des androgènes.




Voir la vidéo : ICI


4ème partie : Le contrôle des activités testiculaires

Cette vidéo présente les contrôles endocrines (rôle de LH et de FSH) et paracrines des activités testiculaires. Sont ensuite décrits les rétrocontrôles exercés par les hormones testiculaires sur la sécrétion de LH et de FSH. La fin de la vidéo évoque l’influence de la photopériode sur l’activité testiculaire des Mammifères sauvages.


Voir la vidéo : ICI