Naturopathie - Programme de la formation complète

femme
Naturopathie

La formation de base comprend : 

  • 10 modules par correspondance. Vous vous inscrivez module par module.
  •  3 stages pratiques  (1 stage de 5 jours en fin de chaque année de formation). 

Les cours sont adressés tous les trimestres ou en fonction du rythme de  progression de l'élève.
La formation peut être
suivie par module individuel.

PROGRAMME DE LA FORMATION COMPLETE

1ère Année :  Les 3 techniques majeures en Naturopathie

I - Bromatologie : Diététique/Nutrition/Biochimie Alimentaire

  • Technique par les aliments.·  Les régimes autolytiques, leurs actions, leurs formes (jeûnes hydriques, courts, longs, périodiques ; les jeûnes complets ou cures de la soif, très courts ; et les diverses monodiètes sur un ou plusieurs jours par semaine).

II - Hydrologie ou Balnéation - La place de l’eau dans les 3 cures naturopathiques

  •  Technique par les bains.  Place de l’eau dans les 3 cures naturopathiques. Action de l’eau sur l’organisme dans les bains externes et interne. Importance de la température de l’eau. – Les bains super caloriques. Les bains chauds du thermalisme classique. – La thalassothérapie. Cures d'eau internes et externes. - Eau chaude. - Eau froide. - Les affusions locales. - Bains de boue. - Bains continus. - Circuit inversé. - Cure d'eau distillée. Les grands bains froids et les bains froids locaux. Bains vertébraux. – Enveloppements divers. Les divers bains, etc..

III - III - Kinésiologie 

  • Technique par les exercices. Bases philosophiques, scientifique et technique de l’exercice. - Exercice rationnel. - Culture physique fondamentale. ­Techniques particulières : Yoga, Kong-Fou, Gymnastique chinoise, Tao, etc. - Dangers du sport de compétition et de spécialisation. - Gymnastique des organes. - Respiration, etc.

 

2ème Année :

I. Pneumologie – Le phénomène général de l’oxygénation et de l’oxydation

  •  Technique par les gaz (vitaux). Oxygène. - Ozone. - Carbogène. - Spirométrie. – Ventilation aortique. - Respiration cellulaire.-Ventilation pulmonaire. - Les formes respiratoires, etc.. 


II. Phytologie ou Herbalisme - Les plantes dans les 3 cures de naturopathie (désintoxication, revitalisation & stabilisation)

  •  Technique par les plantes (non toxiques : plantes et légumes). Phyto-nutrition. - Phyto- diététique. - Plante totale. - Dose optimum. ­Activation émonctorielle, et cure d'hygiène par les plantes (Jus). - Étude des diverses plantes d'usage courant. Soins d’urgence par les plantes à l’usage de tous. 

 
III.  Chirologie – Les massages

  • Technique par les mains. Les divers massages (français, chinois, nordique, etc.). - La législation française concernant le massage médical. ­Massage esthétique. - Massage sportif. - Massage et auto-massage hygiénique. Notions de manipulations et gymnastique passive. - Les travaux des Anglo-Saxons.

3ème Année :


I. Psychologie

  • Technique par les idées. Le mental et son mécanisme. – Pathologies mentales. - Relaxation. - Suggestion. - Hypnotisme. - Psychanalyse. - Procédés physiques de dérivation cérébrale (purge, vomitifs, lavements, etc.). - Pureté humorale et cérébralité. ­Hygiène mentale.


Il. Magnétisme ou étude sur les « radiations suprasensibles » du minéral, du végétal, de l’animal et de l’hominal

  • Technique par les fluides. La matière brute et la matière vivante. Les « 4 forces secrètes » qui les entretiennent et ce que l’on peut en faire pour soi et autrui. Expérience sur le fluide humain. - Radiations telluriques et cosmiques. - Aimants. - Magnétisme terrestre. - Magnétisme animal ou vital. - Les arômes. - Les cures de recharge nerveuse. - Négativation, etc.


III. Actinologie

  • Technique par les rayons (vitaux). Action du soleil, de la lune, des astres ; des rayons infra-rouges, ultra-violets. - Chromotechnique. - Lumière froide. - Courants électriques doux (galvanisme, faradisme, négativation, haute fréquence). - Principes de l’électronisation de santé.


IV.  Réflexologie

  • Technique par les réflexesLa peau, son rôle, son activation. - Frictions et couche basale. - Chaleur et glandes sudoripares ; exercices et glandes sébacées. - Les douches écossaises. - Percussions et ponçages. - Massages indou, rhino-bulbaire. - Points cutanés et zones réflexes, etc.



Stage. — Au cours du stage, des notions complémentaires sont données, à savoir :
a)       Histoire : Ancienneté de la Naturopathie : Chine, Inde, Egypte, Grèce, les médecines traditionnelles. - Les temps modernes. - Les rénovateurs et précurseurs. - Les écoles. - Le mouvement naturopathique dans le monde.
b)       Philosophie : Le Vitalisme et ses lois. - L'auto-guérison et le milieu biologique. - Les médecins vitalistes et les médecins chimistes.
c)       Science : L'Humorisme (science des liquides). - Le solidisme actuel. - La toxémie et les surcharges (colles et cristaux). - Le seuil de tolérance et les tempêtes neuro-hormonales. - Les maladies d'auto-défense, etc.
d)       Technique : Le naturisme ou art d'utiliser les 10 agents naturels pour conserver la santé ou la rétablir. - Les 3 cures. - Le plan hygiénique. - Les crises curatives.

Les notions d'anatomie et de physiologie indispensables sont données au cours de ces études.

CERTIFICAT : de Naturopathe

Les élèves reçoivent les certificats correspondants aux techniques étudiées (excepté pour les techniques par les mains et les plantes).