Physiologie - Chapitre 7 : Respiration et milieu de vie (7 vidéos)

 1ère Partie :  Des appareils respiratoires adaptés aux milieux de vie


Cette vidéo présente les paramètres physiques des milieux respiratoires et l’adaptation des appareils respiratoires aux contraintes du milieu de vie des animaux. Dans une première partie sont exposées les contraintes exercées par les milieux aquatiques et aériens sur la fonction respiratoire. La seconde partie de la vidéo est consacrée à la présentation des lois de Fick appliquées aux échanges respiratoires. La troisième partie présente l’organisation fonctionnelle des branchies des Téléostéens et celle des poumons des Mammifères.

Voir la vidéo : ICI 

 2ème Partie :  La ventilation chez les animaux



Cette vidéo présente les mécanismes de la ventilation branchiale chez les Téléostéens, puis ceux de la ventilation pulmonaire chez la Grenouille, les Oiseaux et les Mammifères. Elle aborde ensuite la nature, la composition et l’importance fonctionnelle du surfactant chez les Vertébrés à respiration aérienne.




Voir la vidéo : ICI 

3ème Partie : Le contrôle de la ventilation

Cette vidéo présente, à partir de données expérimentales à caractère historique, les mécanismes de contrôle de la ventilation chez les Mammifères et notamment le rôle majeur que joue le CO2 artériel dans la régulation de la ventilation pulmonaire. Sont évoqués aussi les modes d’action et les effets sur la ventilation de l’hypoxie, de l’abaissement du pH artériel et de la distension excessive des poumons. La vidéo aborde ensuite le rôle des centres nerveux respiratoires présents dans le tronc cérébral des Mammifères. La fin de cette vidéo est consacrée à la régulation de la ventilation chez les Téléostéens et montre que l’O2 est le principal facteur de régulation de la ventilation branchiale.



Voir la vidéo : ICI 

4ème Partie : Transport sanguin et échanges des gaz respiratoires – L’hémoglobine

La première partie de cette vidéo détaille le rôle essentiel que joue l’hémoglobine dans le transport de l’O2 dans le sang. Sont ainsi présentés la structure et la fonction de l’hémoglobine puis les effets de la température, du pH (effet Bohr et effet Root) et du 2,3-DPG sur la courbe de saturation en O2 de l’hémoglobine. Cette première partie de la vidéo montre aussi que les hémoglobines peuvent varier selon les espèces et au cours du développement. La seconde partie de cette vidéo présente les 3 formes de transport du CO2 dans le sang (CO2 dissous, ions HCO3- et protéines carbaminées) et elle aborde le rôle de l’hémoglobine dans le transport du CO2 ainsi que l’effet Haldane. La troisième partie de cette vidéo présente de façon synthétique les mécanismes des échanges gazeux dans les poumons et dans les 


Voir la vidéo : ICI 

5ème Partie : Activité musculaire et adaptations de l’organisme lors de l’exercice physique

Cette vidéo présente la structure de la fibre musculaire squelettique, le mécanisme moléculaire de contraction et les 3 voies de régénération de l’ATP dans le muscle. Puis elle aborde les adaptations cardiaques, vasculaires, ventilatoires et métaboliques mises en jeu lors de l’exercice physique.



Voir la vidéo : ICI 

6ème Partie : Les adaptations de l’homme et des animaux à l’altitude 

Cette vidéo présente les adaptations de l’homme et des animaux à l’hypoxie d’altitude. Les mécanismes chez l’homme d’accommodation à court terme puis d’acclimatation à long terme sont d’abord décrits. Les adaptations à la vie permanente en altitude sont ensuite exposées chez l’homme puis chez les mammifères et les oiseaux.



Voir la vidéo : ICI 

7ème Partie : Les adaptations à la plongée

La première partie de cette vidéo présente la plongée chez l’homme en apnée et avec bouteilles. Cette première partie aborde notamment les accidents et les pathologies liés à la plongée, tels que les barotraumatismes, le syndrome nerveux des hautes pressions, la pneumonie à l’oxygène, la narcose à l’azote et l’embolie gazeuse. Elle explique aussi comment l’homme peut éviter les accidents de plongée. La seconde partie de cette vidéo présente les adaptations à la plongée des Mammifères aquatiques. A partir de l’exemple du phoque de Weddell, cette seconde partie décrit les adaptations cardio-vasculaires, métaboliques et pulmonaires lors de la plongée.


Voir la vidéo : ICI